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Comment réussir l’implantation d’un système ERP ?

L’organisation du travail dans les entreprises, de nos jours, devient un véritable casse-tête. Car les entreprises ont une longue liste de choses à faire qui ne cesse de s’allonger. C’est pour cette raison que plusieurs entreprises ont procédé à l’implantation d’un ERP, afin de les aider dans leurs opérations quotidiennes. Comment réussir l’implantation d’un ERP ?  Suivez ici les étapes essentielles pour le faire.

Établir clairement les besoins de votre entreprise

La première phase de l’implantation d’un ERP dans une entreprise consiste à évaluer de façon plus approfondie et à l’aide de documents, vos défis commerciaux, les flux de travail, les besoins des départements et les exigences globales des rapports. Cette évaluation vous permet de faire asseoir une maintenance applicative SAP au sein de votre entreprise.

Au sein de votre entreprise, il est conseillé de faire l’état des lieux avant d’installer un nouveau logiciel ou même de changer votre ancien logiciel. Cette étape est très importante  et vous permet de déterminer non seulement vos objectifs et l’étendue du projet, mais aussi ce dont vous avez besoin en matière de logiciel ERP. L’ERP assure la maintenance des applications SAP de votre entreprise.

Évaluer de manière méthodique les solutions ERP disponibles

Après avoir évalué vos besoins, vient l’étape cruciale de l’examen et du choix des options disponibles. À cette étape,  il est recommandé d’appeler vos collègues de l’entreprise ou des conseillers de confiance,  afin de discuter de leurs expériences et recevoir leurs recommandations. Les employés doivent être pris en compte dans cette étape. Car l’ERP assure une assistance utilisateur qui va permettre aux employés d’améliorer leurs performances. Ainsi les employés doivent jeter un éclairage nouveau sur les spécificités dont ils ont besoin et profiter des offres proxima de gestion de projet. 

Utiliser un ERP pour gagner en efficacité

Choisissez une personne responsable de l’implantation du système ERP

Lorsque vous choisissez une application SAP,  il est impératif pour vous de mandater un chef de projet interne. Cette personne sera le responsable du projet et détenteur du plan de projet. Il est indispensable au projet et doit suivre à la lettre l’exécution du budget réservé au projet. Il veille aussi à l’assistance utilisateur apportée par l’ERP

Repenser vos processus d’affaires inefficaces

L’objectif de l’installation d’un ERP est avant tout d’alléger les tâches quotidiennes, de permettre une parfaite cohésion d’équipe et d’augmenter la productivité. Donc c’est le moment propice pour repenser vos processus d’affaires et trouver des moyens pour les rendre plus efficaces.

Intégrer  votre ERP à des systèmes et à des développements personnalisés

L’intégration de l’ERP nécessité une maintenance des applications SAP. Elle permet d’augmenter considérablement l’efficacité et l’automatisation. Avant de faire tout développement personnalisé, il faut vérifier s’il n’y aura pas un impact sur votre capacité à maintenir l’application SAP dans le futur.

Offrez une formation complète à vos employés

Cette étape est capitale, parce que le nouveau système et le nouveau processus ne peuvent pas être bien exécutés, sans une formation préalable. Ainsi, il est nécessaire d’investir dans la formation individuelle et la formation collective, afin de permettre aux employés d’utiliser le système à son plein potentiel. C’est aussi une bonne chose que la formation soit continue pour s’assurer de ce que tous les employés utilisent le logiciel de la manière la plus optimale, efficace et rentable pour votre entreprise.

Êtres bien entourés

Après avoir installé et mis en marche votre système,  vous devez donner un minimum de temps aux utilisateurs de s’ajuster. Il faut avoir une liste supplémentaire de projets  à compléter, à chaque fois, afin de garder cette grande phase de développement toujours active, pour vous permettre d’être toujours à l’avant-garde. Mais le plus important est de garder une bonne communication avec vos conseillers de confiance dans le  but d’obtenir la valeur optimale du système pendant les prochaines années.