Avis pour l'achat d'un HDS Gen 3

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Avis pour l'achat d'un HDS Gen 3

Messagede FilipeJAA » 06 Nov 2017, 13:04

Bonjour à tous.

Je suis passionné de la pêche en bateau ainsi que mon frère. Depuis environ 5 ans nous nous sommes achetés un bateau pour la pêche. Pour débouter nous avons acheté un Elite 4 HDI. Jamais regretté de notre achat, mais avec l'expérience et le fait de vouloir progresser en restant fidèle à la marque Lowrance, on pense acheter un nouveau combiné, en principe d'occasion :roll: . Et c'est ici qu'on a besoin de vos avis/conseils.

En résumé dans notre région nous avons une bonne zone de roches, mais aussi du sable, avec du bar, tacaud, maquereau, sparidés, petits lieu... Comme la plus part des pêcheurs de la mer, le bar a toujours été une passion et on veut investir plus dans la pêche au bar (mais aussi continuer a pêcher les autres poissons de la région). Nous avons un super bateau en fibre de 5.40 mètres.

Pour continuer à progresser, le but est d'acheter un sondeur HDS Gen 3 (en principe d'occasion). Alors il y a la possibilité d'acheter le HDS avec la totalscann, mais aussi la possibilité d'acheter le sondeur et une sonde TM150 de chez airmar + une lss2 structurescann, ce qui me semble la meilleur option, mais je ne suis pas sur.

Après il y a la question de la taille du HDS: 7", 9"? (je pense que le 12" est un peu hors budget même en occasion, mais on ne sait jamais ;) ). J'aimerais avoir vos avis si possible avant de me lancer dans l'achat! 8-)

Pour finir si vous avez ou si vous connaissez quelqu'un qui veut vendre un Gen 3 d'occasion à bon prix envoyez moi MP SVP (si ce genre de demande est interdite dans le forum je m'excuse d'avance).

Je vous remercie d'avance :D .

Mes salutations,

Filipe
FilipeJAA

Re: Avis pour l'achat d'un HDS Gen 3

Messagede @lain » 06 Nov 2017, 19:07

en gen 3, la taille d'écran n'est pas importante sur 7 ou 9 pouces
ils ont la même résolution (nbr de pixels identiques)

concernant la tm150, y'a pas photo, elle est largement supérieur à une totalscan qui n'a de chirp que le nom
c'est moins flagrant concernant la lss2 vs totalscan (3D)
@lain

Messagede FilipeJAA » 06 Nov 2017, 19:24

Salut @lain. Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai bien compris concernant la taille des écrans.

@lain a écrit:c'est moins flagrant concernant la lss2 vs totalscan (3D)

Par contre quand vous parlez de la lss2 vs totalscann 3D (je pense que vous parlez de la lss3) je pense que je n'ai pas bien compris votre avis. Desolé ;)

Merci encore
FilipeJAA

Messagede @lain » 06 Nov 2017, 19:52

la lss2
les éléments qui la composent, ne sont pas bcp plus importants en taille (donc sensibilité) que ceux de la totalscan
bref, une capture faite avec la lss2, aura pratiquement la même portée ou prf, avec une totalscan

en lss3 (que j'utilise, ayant eu auparavant la lss2), c'est indéniable, y'a un réel progrès comparativement à la lss2 ou totalscan
Dernière édition par @lain le 06 Nov 2017, 19:58, édité 1 fois.
@lain

Messagede FilipeJAA » 06 Nov 2017, 19:57

@lain a écrit:la lss2
les éléments qui la compose, ne sont pas bcp plus important en taille (donc sensibilité) que ceux de la totalscan
bref, une capture faite avec la lss2 aura pratiquement la même portée (performance) en totalscan

en lss3 (que j'utilise, ayant eu auparavant la lss2), c'est indéniable, y'a un réel progrès comparativement à la lss2 ou totalscan

Donc ça veut dire que un HDS Gen 3 avec la TM 150 + une lss2 c'est une bonne option.
La TM 150 avec la lss3 c'est encore mieux (même si je ne suis pas trop intéressé au 3D)?

Merci @lain
FilipeJAA

Messagede @lain » 06 Nov 2017, 20:06

cela dépend de ton contexte de pêche
avec la tm150, tu as 26° de cone, si le relief est très accidenté, préférable de prendre une sonde 12°, afin d'éliminer les zones masquées

la lss3, j'utilise pratiquement pas le 3D, par contre j'apprécie sur épave de pouvoir utiliser le dowscan par 50/60m de prf
@lain

Messagede FilipeJAA » 06 Nov 2017, 23:35

Ok je comprends @lain.

Mais par exemple, je peux installer la totalscan (que si je comprends bien théoriquement à la fonction chirp) et la TM 150 (chirp) sur le HDS en fonction au même temps sans avoir des interférences/incompatibilités?

C'est compliqué de comprendre sans voir le truc fonctionner, mais je n'ai jamais vu un HDS sur un bateau avec 2 sondes... :cry:

Merci
FilipeJAA

Messagede @lain » 07 Nov 2017, 15:33

installer oui, utiliser en même temps non !
il n'y a qu'un module sondeur
donc dans ces paramètres d'instal sonde, tu ne peux sélectionner (activer) qu'une sonde à la fois :mrgreen:
@lain

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques