Instabilitee gps suite a mise a jour 7.0

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Re: Instabilitee gps suite a mise a jour 7.0

Messagede YanAveyron » 22 Mai 2018, 20:51

Bonjour et merci,

Peux tu développer tes explications afin de bien comprendre et que je puisse tester cette manip' :?
YanAveyron

Messagede Pecheur » 23 Mai 2018, 06:05

J'aimerais aussi comprendre cette manip
Car cette instabilité est vraiment insupportable ....
Pecheur

Messagede @lain » 23 Mai 2018, 09:10

Pour mieux comprendre
aller dans le menu carte et valider extension de cap, ainsi ce sera plus simple

premier cas
le curseur est désactiver
Nord en haut
donc la carte ne peux tourner, mais c'est l'icone de position qui tourne sur la carte afin d'indiquer l'orientation, le cap suivi

second cas
le curseur est désactiver
on valide cap en haut
du coup, il se passe l'inverse, l'icone de position est bridé, donc l'extension de cap ne bouge pas, problème c'est la carte qui doit bouger, logique

donc si t'active le curseur, ex: un clique sur ta position de peche, tu verras que la carte ne bougera plus, l'indicateur de cap, lui bougera un peu de quelques degrés, mais l'icone sera sur ta position, tu verras ta trace de dérive
au final, l'icone se déplace dans la fenêtre
si tu sort de la fenetre, suffit d’effacer le curseur, et cliquer sur le nvl emplacement

sur cette vidéo
suffisait de faire un clique sur l'icone de position, la carte n'aurait plus bouger, et t'aurais vu l'extension de cap, tourner très légèrement sur lui même de quelque degrés
un coup, le hds voit ta position3m à gauche, la seconde suivante 3m à droite, du coup il bouge la carte vu que le cap est bloqué, en bloquant la carte, on débride l'icone de position, et c'est l'extension de cap qui bouge

il est impossible d'avoir les deux statiques, faut faire un choix, la carte ou l'icone
@lain

Messagede YanAveyron » 23 Mai 2018, 11:36

Ok je vais tester cette manip', merci
YanAveyron

Messagede YanAveyron » 23 Mai 2018, 18:36

Bonsoir,

Merci pour cette aide, effectivement avec la fonction curseur on bloque la carte (comme avec Nord en haut mais avec avec un azimut que l'on détermine). On reste quand même dans le domaine du "bricolage" pour contourner un problème qui n'existait pas en v4.5.
YanAveyron

Messagede @lain » 23 Mai 2018, 19:15

Je vois pas comment avec la version 4.5. Tu peux bloquer la carte et le cap haut. A mon avis cela se fait au détriment de la précision.

Le rafraîchissement est certainement supérieur à la seconde. Ainsi le hds extrapole la stabilité carte sur ton cap antérieur

Tu gagnes en confort visuel. Mais sur la précision certainement pas
@lain

Messagede YanAveyron » 24 Mai 2018, 07:05

Bonjour Alain

Et merci encore pour ton aide, là est bien le problème, un rafraichissement supérieur à la seconde, en lac avec un moteur électrique en action de pêche on est en déplacement lent de l'ordre du mètre par 10s (le chiffre n'est peut être pas bon). on fait souvent des "S" par exemple pour suivre une courbe de niveau, il est donc souhaitable (indispensable) d'être en mode Cap en haut (on conserve ainsi la réalité entre le sondeur et le terrain, la berge à notre droite est à droite sur le sondeur) les déplacements fréquents vers des postes proches évitent quand on est dans ce mode la gymnastique aller à gauche pour se diriger vers le point à droite sur le sondeur.

Il est évident que ce rafraichissement rapide permet une précision accrue, mais avec le GPS on est entre 1 et 3 m (le EPE dont tu parlais dans un post précédant si je ne me trompe pas) si le déplacement est inférieur au rafraichissement (rafraichissement qui a été sans doute été augmenté depuis la 5.0) et des "ronds dans l'eau" avec des rayons entre 1 et 3m on a ce problème de girouette sur notre carto. qui rend l'utilisation du mode Cap en haut pénible..la programmation d'une version rafraichissement GPS 4.5 avec les évolutions (fishreveal, pilote etc...) de la 7.0 ne me semble pas impossible pour les programmateurs du Soft de chez Lowrance ... un copier coller de la ligne rafraichissement GPS de la 4.5 en lieu et place de celle de la 7.0 pour créer une 7.1 spéciale "pénible en eau douce" :lol: :lol:
YanAveyron

Messagede Makafish » 26 Mai 2018, 12:11

Je n'ai pas de HDS sous la main, mais dans les paramètres il n'y a pas moyen de changer le rafraîchissement du GPS ou d'autres paramètres qui ferait l'affaire ?
Makafish

Messagede YanAveyron » 29 Mai 2018, 16:39

Bonjour,

A ce jour pas à ma connaissance...c'est effectivement ce réglage ou paramétrage que nous souhaitons.
YanAveyron

Messagede Charles » 30 Mai 2018, 06:43

Le système satelitaire gps est prévu pour faire un point toutes les 0,6 secondes de part sa conception.
Si le point est rafraîchi 5 ou 10 fois par seconde cela est fait par le logiciel interne en prenant en compte la vitesse et le cap de déplacement et en l'extrapolant, ( comme avec votre GPS de voiture qui même dans un parking souterrain sans réception gps vous positionne et guidage correctement) avec une vitesse assez soutenue et un cap stable cela fonctionne. A très faible vitesse c'est moins stable !
Charles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques