HDS Carbon et deux sondes...

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

HDS Carbon et deux sondes...

Messagede Alteclansing49 » 18 Sep 2018, 21:41

Bonjour,

J'envisage de changer mon Elite 7Ti par un HDS7 carbon. Pourquoi? Parceque j'utilise deux sondes sur mon bateau : la totale scan fixée sur le tableau arrière, que j'utilise en structure scan et down+fish reveal ; et la sonde 2D de mon Xi5.

Je passe mon temps à connecter et déconnecter les sondes et déplacer mon sondeur en fonction de si je fais de la prospection (total scan), ou si je peche en verticale à l'avant du bateau (2D et sondeur déplacé à l'avant.

Mon sondeur, placé à l'avant me va bien. Mais tout le temps changer de sonde c'est chiant. J'envisage donc de prendre un HDS7carbon pour y brancher les deux sondes, et avoir sur le même écran, en meme temps, une fenêtre avec le 2D et une autre avec un down+fish reveal ou le structure scan par exemple.

Possible de faire ça?
Merci!

Stephane
Alteclansing49

Re: HDS Carbon et deux sondes...

Messagede @lain » 19 Sep 2018, 06:20

Tu seras brider. Par le menu sonde
Une seule sélection possible
Soit la totalscan
Soit la 2D
@lain

Messagede Alteclansing49 » 19 Sep 2018, 11:08

A bon? On peut pourtant afficher les deux canaux sur la même page depuis la dernière mise à jour. Je me trompe?

Bridé peut être mais est ce possible ? Bridé comment ? J’ai depuis été sur le site US et il me semblait avoir compris que oui, voir page 71 du manuel HDS Carbon US. Mais je peux me tromper.
Alteclansing49

Messagede @lain » 19 Sep 2018, 20:09

la totalscan travaille en 83/200khz et 455khz
dans ce cas, pas de problème pour afficher les deux canaux 83 et 200 khz + éventuellement le 455khz
tous va bien
en rajoutant la sonde 2D, qui travaille aussi en 83/200khz, le sondeur ne sera pas capable de gérer cette sonde aux fréquences 2D identiques à la totalscan !!!

à mon avis, dans le menu, tu ne pourras sélectionner qu'une seule sonde

le sondeur n'émettra pas en 83/200khz pour l'avant de ton canot et en 83/200khz pour l'ar du canot, d’ailleurs t'aurais du parasitage

par contre il est capable d'utiliser 2 sondes ex: en 50Khz (ou chirp sur cette plage) et une autre sonde 200khz
+ une black box 3D relié en Ethernet
pour résumer ça donne se type de shéma
on remarque que la prise noir est utiliser pour la seconde plage de fréquence sonde, donc obliger d'associer le 3D sur l’Ethernet
Image
@lain

Messagede Alteclansing49 » 20 Sep 2018, 07:16

OK. J'appellerai MC tech avant l'achat pour m'assurer de la chose.

Le projet exact c'est sur le channel1 la 2D à l'avant en 200Hz (prise bleue), et sur le channel 2, le downscan de la total scan, en mode fish reveal avec la sonde réglée en 83Hz pour le 2D et 800Hz pour le downscan (prise noire), car le fish reveal utilise les deux fréquences pour fonctionner il me semble.

En mettant deux fréquences différentes en 2D sur chaque sonde, je compte éviter ainsi les parasites.
Après, s'il faut passer par un réseau, je trouve ça vraiment dommage. Je ne comprends meme pas la possibilité offerte par le sondeur de brancher deux sondes s'il faut passer par un réseau pour les faire fonctionner ensemble.
Alteclansing49

Messagede @lain » 20 Sep 2018, 18:47

cette vidéo est riche d'enseignements
à priori, elle répond à tes attentes
" une fenêtre avec le 2D et une autre avec un down+fish reveal ou le structure scan "
même si cela n'est pas détaillé, les bases sont la
pour gérer deux fenêtres sondeur
deux sondes connectées au HDS Carbon (avec des menus spécifiques, totalscan seulement compatible sur la prise noire)
Possibilité aussi. de rajouter une troisième sonde (connectée à un autre sondeur HDS) en mode réseau
@lain

Messagede Alteclansing49 » 21 Sep 2018, 05:00

Et bien voilà, nous y sommes ! Merci Alain pour le retour.
Alteclansing49

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques