Sonde qui s'arrête sur HDS 12 gen 3

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Sonde qui s'arrête sur HDS 12 gen 3

Messagede catalan66 » 31 Déc 2019, 15:59

Salut les amis,

j'ai un petit problème sur un combiné HDS 12 gen 3 relié à une sonde airmar B75M.
J'ai la sonde qui s'arrête de temps en temps et reprend d'elle même au beau de quelques dizaines de minutes
Je joints une photo ou on voit les cotés bleus... (je pense que ca veut dire qu'il n'y a pas de signal ???)

J'ai installé un gateway nmea 2000 branché au verado 225 et code erreur N2K TX ERROR GTW...
Il doit y avoir surement un lien... mais alors...
J'ai débranché le cable NMEA2000 du sondeur mais aucun changement...

Si jamais une ou des âmes charitables pouvaient me venir en aide se serait genialissime :P :D :P :D

Et bon réveillon à tous le monde

Image
catalan66

Re: Sonde qui s'arrête sur HDS 12 gen 3

Messagede Méchant Malade » 31 Déc 2019, 18:06

Allons-y par étapes:
1èrement on ne peut pas zoomer ta photo mais il semble que tu sois à faire du structuremap (en bleu) si c'est le cas et que tu utilises la mémoire interne plutôt qu'une carte sd c'est la raison du gèle de l'écran. Pour désactiver le SM tu dois aller dans carte et overlay (si ma mémoire est bonne)
Si ce n'est pas le cas: ça pourrait être un voltage trop faible
Vous devriez apprendre aussi à faire des captures d'écran; ça produit une photo bcp plus claire (appuez power et page)

2ième: très peu d'infos sur votre installation. J'imagine que vous voules voir vos infos moteur sur l'écran du Gen2?
Ça prend le Smartcraft Gateway connecté à un Vessel View et le réseau NK2000 branché

J'attache une photo du diagramme
Vessel View.JPG
André
Montréal, Québec
Méchant Malade

Messagede catalan66 » 01 Jan 2020, 12:13

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et bonne année à toi ;-)

Tu m'apprends quelque chose je ne connaissais pas du tout le structuremap
Pourtant j'ai bien une carte SD navionics dans le sondeur mais il me semble que j'ai changer d'emplacement (il y en à deux).
Peut être ca peut venir de ca...

Ce qui est bizarre c'est qu'il devrait faire le structure map tout le temps la ca le fait par intermittance...
AU début ca sonde bien surtout quand je navigue et des que je m'arrête ca fait les cotés bleus (l'image du sondeur ralenti nettement, j'ai la température mais pas tout le temps la profondeur).
Et au bout d'un moment parfois 30 minutes le sondeur se remet a fonctionner et j'entends de nouveau la sonde faire des petits claquements.
Mais quand je suis avec les cotés bleus je n'entends plus la sonde...

Quand j'ai acheté le bateau il y avait deja le gateway mercury de monté dessus. J'ai installer la VHF pour qu'elle est la position du GPS (tout fonctionne). j'ai refait les branchements et j'ai bien les informations moteurs sur l'HDS.
Mais de temps en temps j'ai une erreur qui apparait sur l'affichage mercury: N2K TX ERROR GTW
Il doit donc y avoir un problème de branchement.

Les batteries sont chargées à bloc car j'ai un chargeur a quai qui marche tout le temps...

Je mets les photos que j'ai car je suis pas au bateau j'irai demain soir ou vendredi...

Image

Image

Image
catalan66

Messagede Méchant Malade » 01 Jan 2020, 16:02

catalan66 a écrit:Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et bonne année à toi ;-)

Tu m'apprends quelque chose je ne connaissais pas du tout le structuremap Tu dois l'enlever dans overlay
Pourtant j'ai bien une carte SD navionics dans le sondeur mais il me semble que j'ai changer d'emplacement (il y en à deux).
Peut être ca peut venir de ca... Aucun rapport

Ce qui est bizarre c'est qu'il devrait faire le structure map tout le temps la ca le fait par intermittance... La mémoire interne est pleine
AU début ca sonde bien surtout quand je navigue et des que je m'arrête ca fait les cotés bleus (l'image du sondeur ralenti nettement, j'ai la température mais pas tout le temps la profondeur).
Et au bout d'un moment parfois 30 minutes le sondeur se remet a fonctionner et j'entends de nouveau la sonde faire des petits claquements.
Mais quand je suis avec les cotés bleus je n'entends plus la sonde...

Quand j'ai acheté le bateau il y avait deja le gateway mercury de monté dessus. J'ai installer la VHF pour qu'elle est la position du GPS (tout fonctionne). j'ai refait les branchements et j'ai bien les informations moteurs sur l'HDS.
Mais de temps en temps j'ai une erreur qui apparait sur l'affichage mercury: N2K TX ERROR GTW
Il doit donc y avoir un problème de branchement. Regarde l'image que j'ai mis il te manque du matériel.

Les batteries sont chargées à bloc car j'ai un chargeur a quai qui marche tout le temps...

Je mets les photos que j'ai car je suis pas au bateau j'irai demain soir ou vendredi...
Ré-installe la dernière mise à jour sans oublier de sauvegarder vos waypoints; une fois la mise à jour effectuée fait un hard reset

Image

Image

Image
André
Montréal, Québec
Méchant Malade

Messagede Méchant Malade » 01 Jan 2020, 17:16

Video simle en anglais sur l'installation: https://www.facebook.com/david.chapman. ... 675134553/
André
Montréal, Québec
Méchant Malade

Messagede catalan66 » 04 Jan 2020, 13:14

Méchant Malade a écrit:Video simle en anglais sur l'installation: https://www.facebook.com/david.chapman. ... 675134553/

Salut je n'arrive pas à ouvrir la vidéo (pas autorisé)

Alors j''ai regardé mon branchement du réseau NMEA 2000.
J''ai un gateway mercury NMEA 2000 qui récupère les données moteur.
Le gateway est relié à un connecteur T du réseau ou il y a l'alimentation et le sondeur (les 3 T du réseau que j'ai mis en photo). Au 2 bouts du réseau il y a bien les 2 résistances.
Je n'ai pas de Vessel View (c'est la version gateway que j'ai - moins onéreuse)

Image

EN ce qui concerne l'affichage du sondeur j'ai bien enlevé le structure map dans overlay et plus de problème de contour bleu. Par contre la sonde c'est déconnectée pendant 1h puis j'ai eu aucun problème pendant toute la journée...

J'ai vérifié la version logicielle du sondeur et ce n'est pas la 4.5 que j'ai mais la 4.3.
Du coup j'ai voulu l'installer en connectant le sondeur à un hotpoint (mon téléphone portable) dans paramètre, connexion sans fil.
La connexion se fait bien j'ai un message qui me dit que l'HDS est bien connecté mais j'ai pas de fenêtre m'invitant à mettre le sondeur à jour. (comme j'ai pu le voir dans des vidéos).

Du coup je vais devoir acheter une micro SD pour mettre la mise à jour dessus et le faire manuellement...
catalan66

Messagede Méchant Malade » 04 Jan 2020, 16:59

catalan66 a écrit:
Méchant Malade a écrit:Video simle en anglais sur l'installation: https://www.facebook.com/david.chapman. ... 675134553/

Salut je n'arrive pas à ouvrir la vidéo (pas autorisé)

Alors j''ai regardé mon branchement du réseau NMEA 2000.
J''ai un gateway mercury NMEA 2000 qui récupère les données moteur.
Le gateway est relié à un connecteur T du réseau ou il y a l'alimentation et le sondeur (les 3 T du réseau que j'ai mis en photo). Au 2 bouts du réseau il y a bien les 2 résistances.
Je n'ai pas de Vessel View (c'est la version gateway que j'ai - moins onéreuse)
Pour brancher un moteur Mercury tu as besoin de:
Smartcraft N2K Gateway
[color=#FF0000]MercMonitor
qui a une sortie Nk2000[/color]
Image

EN ce qui concerne l'affichage du sondeur j'ai bien enlevé le structure map dans overlay et plus de problème de contour bleu. Par contre la sonde c'est déconnectée pendant 1h puis j'ai eu aucun problème pendant toute la journée...
Puisque tu enregistrais sur la mémoire interne tu devras effacer ces "logs" de la mémoire interne; c'est ce qui cause l'interruption et le "gelage" de l'appareil

J'ai vérifié la version logicielle du sondeur et ce n'est pas la 4.5 que j'ai mais la 4.3. Je n'ai jamais eu connaisaance d'une version 4.3 sur le Gen3 mais plutôt 3.5
Du coup j'ai voulu l'installer en connectant le sondeur à un hotpoint (mon téléphone portable) dans paramètre, connexion sans fil. Comme j'ai mentionné dans mon post ne jamais installé une mise à jour par hotspot; toujours directement à partir du pc et sauvegarder sur une carte de moins de 32gig.. De plus même si je l'ai mentionné je me permets de le ré-écrire: sauvegarder wpts avant d'effectuer la mise à jour et une fois la nouvelle mise à jour installée faire un hard reset; appareil éteint, appuyez sur les boutons + et - les tenir enfoncés et allumez l'appareil en maintenant les boutons enfoncés jusqu'à un bip se fasse entendre.
Pour la carte vous avez sûrement un adaptateur comme celui-ci

100_2422.jpg

La connexion se fait bien j'ai un message qui me dit que l'HDS est bien connecté mais j'ai pas de fenêtre m'invitant à mettre le sondeur à jour. (comme j'ai pu le voir dans des vidéos).

Du coup je vais devoir acheter une micro SD pour mettre la mise à jour dessus et le faire manuellement...
André
Montréal, Québec
Méchant Malade

Messagede catalan66 » 04 Jan 2020, 20:31

Merci merci et merci encore ;-)

Alors mon réseau est comme celui la:
Image

"tu devras effacer ces "logs" de la mémoire interne" comment on fait ça ? un peu peur de faire des conneries :D :D

Et enfin pour la mise à jour j'ai trouvé une version 4.5 sur le site lowrance donc je vais acheter une carte sd pour la mettre dessus et la basculer (pas envie d'utiliser la sd de la carte marine).
D'ailleurs si tu as le lien d'un tuto qui explique comment on met à jour son lowrance par carte sd je suis preneur sinon je chercherai sur le net !!

Version du sondeur 4.3.0 regarde:
Image

Bonne soirée a toi ;-)
et encore merci vraiment cool de tomber sur quelqu'un comme toi
catalan66

Messagede Méchant Malade » 04 Jan 2020, 21:30

catalan66 a écrit:Merci merci et merci encore ;-)

Alors mon réseau est comme celui la:
Image
Je me demande si ton Gateway ne devrait pas être branché sur ton cadran de Smartcraft (Merconitor). Je ne suis pas familier avec le Gateway moi j'utilise le Vessel View. Mais regarde mon image que j'ai mis et il semble y avoir un autre type de fil.

"tu devras effacer ces "logs" de la mémoire interne" comment on fait ça ? un peu peur de faire des conneries :D :D
Pour effacer les logs (si tu en as naturellement); Page-stockage-mes fichiers (tu appuies et ouvre les choix)-logs-sonar et tu les supprime

Et enfin pour la mise à jour j'ai trouvé une version 4.5 sur le site lowrance donc je vais acheter une carte sd pour la mettre dessus et la basculer (pas envie d'utiliser la sd de la carte marine).
D'ailleurs si tu as le lien d'un tuto qui explique comment on met à jour son lowrance par carte sd je suis preneur sinon je chercherai sur le net !!

Version du sondeur 4.3.0 regarde: Tu ne regardes pas au bon endroit; la version se trouve en-dessous du HDS12 sur le même écran mais en haut à gauche. Tu as la dernière version
Image

Bonne soirée a toi ;-)
et encore merci vraiment cool de tomber sur quelqu'un comme toi

Au plaisir
André
Montréal, Québec
Méchant Malade

Messagede Méchant Malade » 04 Jan 2020, 22:03

J’ai oublié de mentionner qu’en lorsque j’ai montré la carte Navionics en fait c’était pour montrer qu’en tu pouvais utiliser l’adaptâteur et non la msd Navionics. Ne jamais rien mettre sur la carte Navionics.
André
Montréal, Québec
Méchant Malade

Suivante

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques