Positionnement sonde LSS-2

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Positionnement sonde LSS-2

Messagede Mastang » 23 Fév 2013, 13:16

Bonjour,

Je suis très intéressé par le structure scan ... j'en suis aux devis ...
L'un de mes fournisseurs me met en garde sur l'installation de la sonde LSS2.
La contrainte technique c'est qu'elle soit positionnée à l'horizontale et qu'elle puisse voir des 2 cotés.
La sonde fait 26 cm de longueur, voire un peu plus avec l'étrier.
Sur un semi rigide, les sondes traditionnelles ne dépassent quasiment pas le tableau arrière et le cône de visibilité n'a aucune gène en travers. Mais avec la LSS2, avec une longueur de 26 cm au delà du tableau arrière, le moteur et son hélice passent en plein milieu du champ, ce qui rend illisible ce coté de lecture de la sonde. La solution apportée serait alors de poser 2 sondes !! une de chaque coté du moteur (une sonde gauche et une sonde droite !!). Les 2 sondes étant alors interconnectées via un switch... sans doute pour gérer les interférences ?
A 350€ la sonde, ça fait un peu riche...

Nous avons aussi évoqué la solution de positionner la sonde directement collé sous la coque (donc à 180°de la solution étrier). C'est apparemment extrêmement déconseillé, car ça provoque une grosse cavitation / stress sur le moteur, et le bateau n'avance plus...

En plus dans mon cas, c'est encore plus compliqué, car j'ai un flap sur l'arrière, et on envisage de le découper pour laisser passer la sonde + une cale de redressement car mon flap a un angle de 15° sur l'horizontale... pas simple ! :o))

Qui peut confirmer, compléter, contredire ? Des retours d'expérience ?
Quelles autres solutions ?
Mastang

Re: Positionnement sonde LSS-2

Messagede mickel » 23 Fév 2013, 14:18

Et ton conseiller
Il ta pas evoquer de metre ta sonde directement sous la coque :?: :?: :?:
pour ma par j'ai ma sonde sous ma coque et pas de soucis de zone d'ombre
mickel

Messagede juju » 23 Fév 2013, 17:24

mikel sa pourrait etre interressant d avoir une petite photo je pense
juju
Pro-Staff

Messagede guz » 23 Fév 2013, 17:29

bonjour

j aimerais savoir comment tu as fixé la sonde sous la coque, serait il possible de voir une photo merci
guz

Messagede mickel » 23 Fév 2013, 20:24

Pour la photo vous l' aurez dans la semaine mon bateau est en hivernage
mais je peux toujours vous dire comment j 'ai procede
Donc vous prennez la sonde sans le support en inox puis vous la place au centre arriere de la coque
vous vous servez des trous de fixation qui sert a fixer la sonde sur la platine inox comme repere
puis vous percer la coque sans la traverser 5mm suffit puis vous bourrer vos trous de sika pour bien etancheifier et visser le tout puis faire un joint propre
vous aller me dire la sonde est monter a l envers :ugeek:
oui mais c pas grave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour remetre l'image dans le bon sens suffit d'aller dans le menu avancer du sondeur
Et activer gauche /droite
Quand je mettre la photo vous y verrez plus clair ;) ;) ;)
mickel

Messagede belou » 23 Fév 2013, 21:35

mais si semi rigide qui sort de l eau avec la remorque sa va pas le faire :?: il faut etre sur que la coque ne touche jamais le fond (cela m interesse car pour 4 ou 5 centimetre ) mon embase risque a moi aussi de me gener sauf si je trim pas trop je vais recevoir mon HDS7 T dans la semaine donc je voudrai pas trop percé mon tableau arriere
belou

Messagede Mastang » 23 Fév 2013, 21:52

mickel a écrit:Et ton conseiller
Il ta pas evoquer de metre ta sonde directement sous la coque :?: :?: :?:
pour ma par j'ai ma sonde sous ma coque et pas de soucis de zone d'ombre

Ben si, on en a parlé justement (comme je l'ai noté d'ailleurs) mais il affirme avec son mécano que la moindre aspérité sous le plat du bateau crée une turbulence qui gène très fortement le flux de l'eau vers le moteur et son hélice. Une plaque inox de qq mm peut facilement provoquer cet effet indésirable. Et tjs selon lui il n'y a pas de solution, si ce n'est de supprimer toute aspérité.

Maintenant je me dis aussi qu'une plaque inox prend toute la largeur du plat, alors que la sonde ne prend que 2 cm de large environ... C'est ptet jouable, mais je ne veux pas risquer le coup sans une validation de nos experts technique, et un retour terrain...

Et en plus comme je beach régulièrement, il me faudrait une sur-protection , ou un petit cache inox à mettre par dessus avant de beacher (ou après avoir remonté le bateau sur la remorque). On attend tes photos avec impatience :)

Donc - dans mon cas - ce sont aussi les retours d'expérience de positionnement sur le tableau arrière qui m'aideraient à évaluer le risque.
Mastang

Messagede mickel » 23 Fév 2013, 21:57

J'ai un semi rigide aussi
pour ma par sa passe de justesse avec mais roulau de remorque
Je me suis pauser la meme question et si sa frote :?: :?:
faut bien reculer pour la mise a l'eau puis je me suis dit je peche toujour dans mini 5 m d'eau
mais on est jamais a l'abri
mickel

Messagede mickel » 23 Fév 2013, 22:01

Mastang
le comportement na pas changer
et peut te dire que des sponceau et pro staff de la marque le fond
mickel

Messagede Mastang » 24 Fév 2013, 14:29

mickel a écrit:J'ai un semi rigide aussi
pour ma par sa passe de justesse avec mais roulau de remorque
Je me suis pauser la meme question et si sa frote :?: :?:
faut bien reculer pour la mise a l'eau puis je me suis dit je peche toujour dans mini 5 m d'eau
mais on est jamais a l'abri

Vu que ta sonde est placée sur un étrier rétractable/remontable, est-ce que la soluce c'est pas de le remonter avant les manœuvres remorque, et de le redescendre / relacher un sandow de maintient seulement quand on est dans l'eau ? C'est ce que j'envisageais pour beacher aussi... Faut que ça reste simple et rapide d'utilisation ...
Mastang

Suivante

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques