XI5 + Elite 7Ti et interférences : Problème résolu!

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

XI5 + Elite 7Ti et interférences : Problème résolu!

Messagede Alteclansing49 » 11 Déc 2016, 16:33

Bonjour,

Suite aux nombreux messages relatant les problèmes d'interférences liés à l'utilisation d'un Xi5 et d'un sondeur HDS/Elite, je souhaiterais vous présenter la solution que j'ai trouvée hier et qui a fonctionnée pour mon équipement. Je précise cela car il semblerait que certaines solutions déjà proposées offrent des résultats variants.

Mon matos :
- Xi5 PinPoint GPS + Sonde US2
- Elite 7Ti + Totalscan
- PinPoint Gateway / NMEA2000
- Une batterie pour chaque élément (donc trois batteries)
- Bateau : Cap 370 Rigiflex, donc coque en plastique rotomoulée.

Problème : lorsque je branche le sondeur sur la sonde de la tête motrice du Xi5, j'ai d'énormes parasites. En revanche, aucun problèmes avec la totalscan fixée sur mon TA, et le Xi5 en fonctionnement.

Après avoir lu tous les post relatifs à ce sujet sur ce forum, et également surfés sur de nombreux forum US, il s'avère que le couple Xi5/sondeur Lowrance souffre d'un problème de mise à la terre (eau) engendrant des parasites plus ou moins difficiles à éliminer selon certainement des différences de série de production, de matériaux de la coque de l'embarcation, et de l'installation électrique.

Partant de ce constat, j'ai préparé des tests de mise à la terre, donc branchement sur une anode. Sur mon embracation, j'ai décidé d'utiliser l'anode de mon moteur thermique. J'ai donc préparé différents câbles, pour tester différentes mises à la terre... l'installation est montrée ci dessous :

Image

Ensuite, j'ai sélectionné le type de sonde generic 83/200.
Je vais aller directement au résultat : toutes les mises à la terre relatives au moteur électrique ont échoué. Ni le châssis, ni la batterie reliés à cette anode n'ont donné de bon résultat.

En revanche, j'ai relié la masse du sondeur à l'anode du moteur thermique, voyez le resultat...
Image
Image
Image

Les premières photos sont prises dans une eau un peu chargées d'où les petits points qui restent. Je suis resté sur le mode auto mais jusqu'en sensibilité A3, pas de problème, rejection du bruit de fond sur Off ou sur Bas...

Le résultat en live est encore mieux que ces captures d'écrans. Donc mon cas, après avoir sélectionné le bon type de sonde, il suffisait d'utiliser la masse du sondeur et l'anode du moteur thermique. Pour un branchement facile, j'ai utilisé le câble de masse de la prise NMEA183 (le fil métallique tressé) sur lequel j'ai mis une cosse pour le relier à mon câble qui lui même, va à l'anode du moteur électrique.

Voilà, je sais que cela ne fonctionnera sans doute pas pour tout le monde mais c'est à essayer. En espérant que ce post pourra vous aider.

Crdt,

Stephane
Dernière édition par Alteclansing49 le 19 Mar 2018, 14:07, édité 1 fois.
Alteclansing49

Re: XI5 + Elite 7Ti et interférences : Problème résolu!

Messagede romax51 » 27 Déc 2016, 20:00

Salut Stephane,

Sympas ton retour d'expérience !
J'ai une coque alu, du coup je vais essayer de mettre ma tresse de masse du cable NMEA à la masse sur la coque.
On verra si ça améliore mon problème de parasite sur mon Elite7Hdi.
Sur mon sondeur avant, ma sonde est fixée sur l'ogive de mon terrova.
Sur mon sondeur arrière (Elite7Hdi aussi et sonde sur le TA) je n'est presque aucun parasites par contre ...

Affaire à suivre je vous tiens au jus.
Lund Fury XL 1625 / HDS Carbon 12'' / Structure Scan 3D / Airmar TM150 / Motorguide Xi5 80lbd + pinpoint gateway
romax51

Messagede Alteclansing49 » 28 Déc 2016, 12:29

romax51 a écrit:Salut Stephane,

Sympas ton retour d'expérience !
J'ai une coque alu, du coup je vais essayer de mettre ma tresse de masse du cable NMEA à la masse sur la coque.
On verra si ça améliore mon problème de parasite sur mon Elite7Hdi.
Sur mon sondeur avant, ma sonde est fixée sur l'ogive de mon terrova.
Sur mon sondeur arrière (Elite7Hdi aussi et sonde sur le TA) je n'est presque aucun parasites par contre ...

Affaire à suivre je vous tiens au jus.

Essaie aussi en reliant directement la masse du sondeur à l'anode de ton thermique, exactement comme j'ai fait.
Alteclansing49

Messagede pepone » 28 Déc 2017, 20:23

bonjour
je suis nouveau sur le site .
j ais un hds9 gen3 pinpoint et un motor xi5 sur une barque new matic rotomouler .
je rencontre a peu près les même problème que vous sur les interférences .comme vous l avez décrit dans votre post ,
si j ais bien compris vous avez résolu votre problème en branchant la masse de votre sondeur sur une anode que vous avez mis sur vôtre moteur électrique ?
je vous remercies par avance de bien vouloir me répondre .
cordialement
philippe
pepone

Messagede Alteclansing49 » 02 Jan 2018, 22:03

Bonjour,

Non, j'ai résolu le problème en utilisant la masse du moteur thermique. Sur le thermique, il y a une anode, placée généralement sous la plaque anti cavitation. Et sur le fût d'embase, il y a un fil electrique remontant de cette anode. Il faut y faire un petit branchement comme sur la photo dans le premier message. Ensuite, il faut faire comme décrit dans mon premier message...
Alteclansing49

Messagede Lorenzo » 09 Jan 2018, 16:41

Bonjour.

Je suis pas sûre d'avoir tous compris.

c'est quoi l'anode du moteur éléctrique??

Dites moi si je me trompe, en faite il faut relier le fil tressé du cable NMEA sur l'embase du moteur thermique?
Lorenzo

Messagede nicolas51300 » 09 Jan 2018, 20:55

il faut créer une mise a la terre "par l eau" , pour cela il faut relier electriquement le moins de la batterie sondeur a une anode immergée, si tu as un thermique tu peu utiliser l anode qu il dispose sinon rajoute une anode en zinc sur ta coque .

pour relier l anode au moins de la batterie du fil de 1,5 mm2 suffit largement .

pour les coques alu relier electriquement le moins de la batterie sondeur a la coque suffit dans la majorité des cas
nicolas51300

Messagede Anthony » 10 Jan 2018, 18:39

Intéressant comme retour.
Je saurai déjà au moins ou chercher si je devais en avoir.
Anthony

Messagede gisel67 » 30 Jan 2018, 20:59

Je relance un peu.
J'ai mis mon sondeur à la terre (via l'aide du moteur thermique).
J'ai branché mon fil relié à la terre sur le "-" du câble d'alim du sondeur (J'ai enfoncé les deux fils dans la même cosse qui me sert à brancher à la batterie)
Ma question : brancher mon fil de terre sur le fil jaune de mon câble d'alim du sondeur ou du câble nmea 183 donnerai de meilleurs résultats?
Merci
gisel67

Messagede nicolas51300 » 31 Jan 2018, 05:30

si il te reste encore des interferences tu peu installer une seconde anode immergée qui serra relié electriquement au moins de la batterie xi5 (ne pas utilisé celle qui sert deja pour le sondeur)

attention: il ne faut pas passer les fils d alimentation sondeur et de sonde avec les cables d alimentation du xi5. meme les batteries ne doivent pas etre cote a cote . l ideal serait le sondeur au centre du bateau, ca batterie a l arriere relié au thermique et le xi5 et c est batteries a l avant
nicolas51300

Suivante

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques