Questions Elite7 Ti TotalScan ou sondes compatibles ??

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Questions Elite7 Ti TotalScan ou sondes compatibles ??

Messagede Cagna Fishing » 23 Mai 2017, 13:59

Mon souci est le suivant:
J'étais il y a encore quelques semaines utilisateur d'un HDS5x Gen1 connecté en réseau à un HDS5 Gen2, le tout relié a une sonde DFSBL 50/200khz (600w) pour une utilisation en mer entre 30 et 100m..
Il y a peu Le combo HDS 5 est "mort", première déception lorsque j'ai appris que je ne pourrais pas compter sur la moindre réparation.. passons !..
me retrouvant sans GPS, j'ai commencé a songer au remplacement de mon combiné HDS5. Une belle occasion se présentant à moi, j'ai opté pour un Elite7Ti avec TotalScan.J'avoue ne pas m'être suffisamment documenté avant cet achat. je savais que le Downscan et le Sidescan ne me serai pas d'une grande utilité aux profondeurs fréquentées, mais n'avais pas compris que je ne bénéficierai que d'un Chirp "low-cost" :?
Après démontage de ma sonde HST-DFSBL et installation de l'Elite7TI et de la TotalScan, sont venus les premiers essais en mer... J'avoue etre resté sur ma fin et avoir été un poil déçu. Je m'explique:
Sur mes HDS5 et HDS5x, je pouvais suivre distinctement mes leurres (jigs-LS) jusqu'à + de 90m, à partir du moment ou ils étaient dans le cône de détection (en 200khz). (voir capture ci-dessous)

exemple echo leurres a 75m sur HDS5 / hst-wbl 50/200Khz
shot 11.png
shot 11.png (97.33 Kio) Vu 1668 fois

Sur l' Elite7Ti avec TotalScan, en 2D, que ce soit en 200Khz , en Chirp Haut et même en Chirp Moyen, ou le cône est sensé être plus ouvert, je perds la trace de mes leurres au delà de 30m.... le leurre étant bien a la verticale du bateau et les réglages sensibilité, colorline et bruit étant identiques au HDS..
Première question aux connaisseurs: auriez vous un début d'explication à cela, puissance de la sonde? largeur du cône de détection ?, traitement "logiciel" du signal qui clarifie l'image ?
Deuxième question: pensez vous que cela puisse provenir de la puissance moindre de la sonde Total Scan (350W apparemment) ??
Dans ce cas, pensez vous que je pourrai améliorer la détection en remplacant ma sonde TotalScan par :
_Mon ancienne sonde HST-DFSBL (600W ) relié a l'Elite Ti par un adaptateur fiches bleue/noire ??
_Une sonde 50/200/455/800khz HDI Chirp connecteur noir ??
Je signale que je n'ai pas dans l'immédiat l'intention de passer a un Gen3 et une TM150 :)
Cagna Fishing

Re: Questions Elite7 Ti TotalScan ou sondes compatibles ??

Messagede Charles » 27 Mai 2017, 09:49

Prendre une sonde plus puissante ne donnera rien ( à par en qualité si elle est au dessus de celle que tu as, elle sera plus sensible aux faibles retour d'écho) car elle émettra que la puissance que le sondeur peu! (financièrement cela ne vaut pas le coup, autant partir sur autre chose, mais comme tu l'as dit pas pour l'instant)
(mettre une sonde très puissante et "haute de gamme" était un truc pour faire les catalogues avec de belles captures d'écran impossible à refaire avec les sonde d'origine, c'était un peu abusé mais c'était indiqué en tout petit en bas de la page!!, sonde série R509 près de 60cm de long pour 19cm de large avec un tarif de quelques milliers d'€!!)
sinon pour le cône plus il y a de fond plus c'est large donc plus de chances d'être dedans!, de plus tu peux être hors du cône qui n'est qu'une valeur théorique et avoir un retour!
ton ancien sondeur n'est pas réparable? des fois (a part un bris de l'écran), ce n’est qu'un composant de quelque € ou une soudure à refaire! La fiabilité est telle que cela vaut le cout de faire une réparation!
Charles

Messagede @lain » 27 Mai 2017, 12:41

la totalscan, c'est 20° en 200khz (320W)
donc passer les 30m, j'ai des doutes sur le suivi de leurre
par contre si tu reviens à ton ancienne 50/200khz, t'auras 12° sur cette dernière fréquence
faisceau plus étroit et énergie mieux concentrée avec plus de puissance (600W)
il serait logique, que tu retrouves les détails, de ton précédent combiné
@lain

Messagede Cagna Fishing » 27 Mai 2017, 18:54

Charles a écrit:ton ancien sondeur n'est pas réparable? des fois (a part un bris de l'écran), ce n’est qu'un composant de quelque € ou une soudure à refaire! La fiabilité est telle que cela vaut le cout de faire une réparation!

Mon ancien HDS 5 gen2 de 2014 ne veux plus s'allumer.. j'ai vérifié l'alimentation et les connexions, pas de probleme de ce côté là, j'ai essayé un Hard reset par combinaison de touche lors de la mise en marche, rien, pas de bip ni le moindre pixel qui s'allume .. comme le SAV me dit qu'ils ne peuvent rien pour moi, j'ai tenté le tout pour le tout, je l'ai ouvert. Opération délicate, onze vis Torx et boîtier collé.. avec de la patience, un sèche cheveux et de bons instruments, je l'ai ouvert sans rien casser ou marquer. L' intérieur est nickel, apparemment pas de traces de fil débranché, de soudure défectueuse ou d'échauffement , après ça , faire un diagnostic au niveau de la carte mère et des composants électroniques, ça dépasse mes compétences de bon bricoleur. Il dort dans un placard :roll:
Cagna Fishing

Messagede Cagna Fishing » 27 Mai 2017, 19:40

@lain a écrit:la totalscan, c'est 20° en 200khz (320W)
donc passer les 30m, j'ai des doutes sur le suivi de leurre
par contre si tu reviens à ton ancienne 50/200khz, t'auras 12° sur cette dernière fréquence
faisceau plus étroit et énergie mieux concentrée avec plus de puissance (600W)
il serait logique, que tu retrouves les détails, de ton précédent combiné

C'est ce à quoi je pensais . Comme je l'ai dit dans un autre post, je vais tenter de connecter mon ancienne HST-DFSBL 50/200 à la place de la TotalScan ,des que j'aurai l'adaptateur 7-9 pins et je verrai bien si les 600w et le cône de 12° améliorent les choses.
Je suis encore sorti en mer aujourd'hui, je n'ai vraiment pas ce que j'obtenais avec un HDS 5x gen1 de 2011…
Je me demande si le traitement numérique du signal n'a pas été un peu trop poussé, c' est sympa d'éliminer le bruit et Les echos parasites, mais mon écran est désespérément vide et ne me signale plus grand chose, même pas de différence de couleur lorsque je passe sur de la roche au delà de 40-50 m. J'ai tout essayé, sensibilité, colorline, fréquence … seul espoir , une sonde 600w "standard" avant de tout bazarder. :?
Cagna Fishing

Messagede Charles » 27 Mai 2017, 21:42

Vu la panne que tu décris, et le fait que l'intérieur est intact, il y a de fortes chances qu'il soit réparable, sûrement la partie alimentation à vérifier. Il y des réparateurs indépendants!!!!
Charles

Messagede Cagna Fishing » 28 Mai 2017, 10:19

Charles a écrit:Vu la panne que tu décris, et le fait que l'intérieur est intact, il y a de fortes chances qu'il soit réparable, sûrement la partie alimentation à vérifier. Il y des réparateurs indépendants!!!!

Je n'en connais pas ! As tu des adresses ??
Cagna Fishing

Messagede aff » 28 Mai 2017, 14:41

Cagna Fishing a écrit:Mon souci est le suivant:

....

Dans ce cas, pensez vous que je pourrai améliorer la détection en remplacant ma sonde TotalScan par :
_Mon ancienne sonde HST-DFSBL (600W ) relié a l'Elite Ti par un adaptateur fiches bleue/noire ??
_Une sonde 50/200/455/800khz HDI Chirp connecteur noir ??
Je signale que je n'ai pas dans l'immédiat l'intention de passer a un Gen3 et une TM150 :)

Ta sonde est-elle bien à "la verticale"?
Et effectivement, n'utilisant pas le structure Scan, j'ai préféré opter pour une Hdi, mais celle en 83 et non 50, elle est 2x moins chère, et c'est la fréquence 200 qui t'interresse principalement.
Par contre je ne pêche pas à tes profondeurs.
aff

Messagede Charles » 28 Mai 2017, 14:51

Cagna Fishing a écrit:
Charles a écrit:Vu la panne que tu décris, et le fait que l'intérieur est intact, il y a de fortes chances qu'il soit réparable, sûrement la partie alimentation à vérifier. Il y des réparateurs indépendants!!!!

Je n'en connais pas ! As tu des adresses ??

fais une petite recherche sur le net, tu en trouveras, et avec un peu de chance sur ton secteur!
Charles

Messagede Cagna Fishing » 28 Mai 2017, 17:25

aff a écrit:Ta sonde est-elle bien à "la verticale"?
Et effectivement, n'utilisant pas le structure Scan, j'ai préféré opter pour une Hdi, mais celle en 83 et non 50, elle est 2x moins chère, et c'est la fréquence 200 qui t'interresse principalement.
Par contre je ne pêche pas à tes profondeurs.

Oui , la sonde est bien à l'horizontale, je connais bien ma zone, j'ai une cartographie perso et les valeurs de profondeurs sont exactes.
Je suis sorti ce matin et je peux illustrer la faiblesse de la détection. Sur cette capture d'ecran, je suis en "chirp haute" autour de 200Khz , je prend un poisson sur 60m et je le remonte à la Verticale du bateau, l'écho du poisson remonté apparaît à 20m, puis il se décroche vers 15m et repart. Je continue à remonter mon leurre à proximité de la surface et renvoie au fond. On voit bien qu'au delà de 20m on perd la "trace" du leurre et du poisson (1-2 kgs estimé).
Je viens de replacer ma sonde standard 50/200 kHz à la place où elle a toujours été, dès que j'ai l'adaptateur 7/9pins , je teste et j'aviserai .
IMG_1403.PNG

IMG_1404.PNG
Cagna Fishing

Suivante

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques