Sonde équipant le Hook 4 CHIRP et qualité DSI

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Sonde équipant le Hook 4 CHIRP et qualité DSI

Messagede lighty » 13 Sep 2017, 16:52

Bonjour

je vous sollicite pour diverses interrogations concernant le nouveau produit Hook4 chirp.

Etant détenteur satisfait d’un Elite 4 CHIRP depuis quelques années j’ai décidé d’investir dans un Hook 4 CHIRP pour faire profiter un ami de ces technologies en lui offrant mon Elite 4.
J’ai acheté un pack sondeur + sonde 83/200 455/800 chez PP.
Après m’avoir indiqué que le sondeur était strictement le même que le Elite correspondant, le vendeur a immédiatement abordé le détail d’une sonde différente. Plus petite et beaucoup plus performante.
M’annonçant d’abord que le Elite 4 CHIRP n’était en réalité pas du vrai CHIRP, prétendant que le Hook 4 (avec cette sonde plus petite) était lui du vrai CHIRP.
Que pensez vous de cela ?

Ensuite je lui ai demandé sur quoi il se fondait pour annoncer de telles spécifications, son expérience personnelle était en réalité le seul paramètre auquel il se fiait. « les détails sur des coins que je connais et sur lesquels je suis déjà passé révèle beaucoup plus de détail qu’avec le Elite » m’a t-il dit. Bref j’ai vite compris que j’avais plus affaire à un commercial qu’à un technicien qui savait de quoi il parlait.
Passons, je réaliserai plus tard la supercherie !?
Nous avons donc réalisé nos propres tests et je dois dire qu’effectivement il y a de grosses différences, mais en sens inverse ! Avec les mêmes réglages sur les deux sondeurs mis côte à côte (ou en passant sur les mêmes endroits), il se révèle que le Hook 4 ne voit absolument rien sur le DSI (DownScan). La 2D est conforme. Passés les petits bugs et les obligations de redémarrer le sondeur trois ou quatre fois pour qu’il s’initialise correctement, les artefacts d’affichage remplissant complètement l’image de couleur diverses et variées et j’en passe. Le Down Imaging est une véritable catastrophe. La ou le Elite vous dessine parfaitement les arbres immergés, les structures, etc…, le Hook affiche rarement quelque chose et quand il y arrive, les contours des arbres sont flous, grossiers, sans réel détails, bref on a même du mal à savoir ce que l’on observe la ou le Elite ne laisse aucun doute.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce lié au sondeur ? à cette fameuse sonde plus petite ? et si oui pourquoi aucune communication n’est faite à ce sujet (site Lowrance / Forums / Publicités etc…) ?

- Est-ce normal d’avoir une sonde plus petite que sur le Elite ? Alors que partout la communication autour de ce sondeur indique qu’il est identique au Elite (on joue sur les mots ici) car ils sont toujours vendu avec une sonde, il y a donc bien une différence sur le pack (et pas sur les sondeurs à priori, quoique le firmware utilisé est différent).

- Est-ce normal que la qualité soit exécrable sur le DSI (downScan) ?

- Y aurait-il un souci sur le sondeur/sonde nécessitant un retour SAV ?

J'ai également sollicité le support Lowrance France, j'attends leurs réponses.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos réponses.

Cordialement.

Lighty
lighty

Re: Sonde équipant le Hook 4 CHIRP et qualité DSI

Messagede @lain » 13 Sep 2017, 17:45

as tu rentrer la bonne sonde dans le hook, vérifie l'étiquette sur cable de sonde, et ça correspondance dans le menu sondeur/instalation
@lain

Messagede lighty » 13 Sep 2017, 18:08

Ok super merci pour votre réponse rapide, je n'avais pas connaissance de ces détails (ref sur étiquette du câble). Il faut bien dire que les notices d'installations sont succinctes.
J'avais essayé plusieurs réglages (type de sonde) mais peut être pas celle en question.
Je referai des tests suite à cette adaptation.
Merci beaucoup !
Cdt
Lighty
lighty

Messagede lighty » 10 Oct 2017, 17:54

Salut @lain
Suite à ta réponse, j'ai donc regardé cette référence (étiquette) et adapté les réglages en fonction, et ce, sur mes deux sondeurs, Hook 4 CHIRP et Elite 4 CHIRP.
Pour le premier (Hook4) la sonde est HST-WSBL WIDE ANGLE , elle apparait bien dans la liste des "type de sonde", je l'ai donc sélectionnée. Le hic c'est que dès lors, l'option d'affichage DSI (dans les types d'affichage) n'apparait plus. Je n'ai plus que la 2D et les cartes (au choix en écran séparé) ?!?
Pour le deuxième (Elite4) c'est FA XDCR SYLVESTER, et la sonde n'apparait pas dans la liste des "type de sonde" ?!?
Tout cela me parait bien bizarre, les sondeurs m'ont été vendu avec cette fonction (CHIRP et DSI). Le seul moyen d'obtenir l'apparition des affichages DSI est de positionner le type de sonde à "HDI 83/200" (sur les deux sondeurs), ce qui semble correspondre aux anciennes technologies (HDI vs CHIRP). Dans le cas du Hook le résultat est dégueulasse, dans le cas du Elite c'est plutôt correct (c'est d'ailleurs comme cela qu'il était initialement paramètré et que je l'utilisai jusqu'a ta réponse).
Qu'en penses-tu ?
D'avance merci.
Lighty.
lighty

Messagede @lain » 11 Oct 2017, 15:16

lighty a écrit:Pour le premier (Hook4) la sonde est HST-WSBL WIDE ANGLE , elle apparait bien dans la liste des "type de sonde", je l'ai donc sélectionnée. Le hic c'est que dès lors, l'option d'affichage DSI

normal, c'est une sonde 2D basique, elle ne fait pas DSI

Pour le deuxième (Elite4) c'est FA XDCR SYLVESTER, et la sonde n'apparait pas dans la liste des "type de sonde" ?!?
[/quote]
oui, faut sélectionner HDI 83/200 comme transducteur

http://www.bbcboards.net/showthread.php?t=657909
@lain

Messagede lighty » 12 Oct 2017, 07:57

Bonjour et merci encore de votre assistance.
Tout est presque plus clair à présent. Pour le Elite, je ne comprends pas trop la différence entre HDI et CHIRP(si il y en a une et si cela est comparable), qui ont l'air d'être mis en opposition la plupart du temps. Sauf dans la dénomination des sondes chez Lowrance où elles s'appellent par exemple 83/200 HDI compatible CHIRP. C'est pourquoi je m'attendais à une différenciation dans le sondeur. Me confirmez-vous que je dispose bien d'une technologie CHIRP avec cette sonde ?
En ce qui concerne le Hook, mon pressenti se confirme donc, avec un vendeur peu scrupuleux, et une vente mensongère et abusive. J'avais demandé l'équivalent de mon Elite avec CHIRP et DSI, mais le vendeur, après avoir sorti son petit baratin, m'avais apporté un package ouvert avec cette fameuse petite sonde (m'annonçant au passage de bien meilleurs résultats, notamment sur le DSI). En regardant de plus près la boite du sondeur, je m'aperçoit (aujourd'hui) qu'il était vendu sans sonde (transducer not included) !!! Je me demande quel "mic mac" P...... Pêche à donc bien réalisé... C'est parti pour un recours par voie de recommandé..., et l'achat d'une autre sonde avec du DSI (surement pas chez PP pour le coup).
A ce sujet que me conseiller-vous comme modèle performant compatible Hook 4 CHIRP et DSI bien sur ?
Merci de vos réponses.
Cdt.
Lighty.
lighty

Messagede Charles » 12 Oct 2017, 11:16

Chirp n'est défini par aucune normes. Il s'agit pour les sondeurs, radar d,un balayage de fréquences au lieu de travailler sur une fréquence fixe.
Cela va de quelques dizaines de KHz à une centaine.
Cela nécessite des sondes spécifiques

Mais comme rien ne défini légalement et qu'une sonde à fréquence fixe peut s'écarter de quelques KHz(pas de trop car alors la sonde va travailler hors de sa plage est les résultats seront médiocres. Si le menu du sondeur le permet on s’aperçoit qu une utilisant une fréquence fixe l'image est plus propre!!!!) par rapport à sa fréquence nominale. Il est facile alors d'apposer le terme chirp!!
Une bonne sonde CHIRP vaut entre 500 et 3000€... Donc un sondeur petit prix qui fait du chirp ??????
Charles

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques