Nouvel utilisateur Elite 9ti: questions et réglages

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Nouvel utilisateur Elite 9ti: questions et réglages

Messagede Anthony » 30 Déc 2017, 07:25

Bonjour à tous,

ça faisait un petit bail :)
Je vous souhaite pour commencer de bien bonnes fêtes de fin d'année.

Le vieux barbu a été bien généreux avec moi, et m'a apporté un Elite 9ti, avec sonde Totalscan.
Cela va je pense me changer de mon Elite 5HDI. Mais avec cela, j'ai pas mal de questions en tête.
Je vais terminer doucement l'installation de la sonde, j'irai ensuite effectuer un premier test.

Je sonde (et pêche) principalement dans des lieux inférieurs à 5 mètres de profondeur (eau douce). Rivière ou étang.
Quel est le meilleur réglages pour la sonde 2D (200 hz ?) Downscan (800hz ?) et Side ?
Lorsque j'enregistre un log (pour utilisation sur Reefmaster), il enregistre d'office toutes les données (2D, down et side) ou bien dois-je enregistrer le log dans chaque fenêtre de vision ?

Lorsque j'effectue une sortie uniquement pour sonder (sans trop faire attention à la présence de poissons) les réglages sont-ils identiques qu'en mode "pêche" (à part la vitesse de défilement).

Question peut-être stupide, mais l'angle du side étant très large, il enregistre les données de profondeur également ?
Je veux dire par là, le fait d'enregistrer le side permet-il d'enregistrer des bandes de fond plus large, et ainsi aller plus vite lorsque l'on sonde ou pas du tout ?

Le module SideMosaic dans Reefmaster est-il intéressant à se procurer vu que je dispose maintenant de ce nouvel écho ?
J'ai vu en gros ce que cela pouvait donner, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de prendre ce module supplémentaire ou non. Idem pour le nouveau Reefmaster, intéressant de passer en version 2 ou cela ne change pas grand chose (j'ai la dernière version 1.8 je pense).

Merci à vous pour vos précisions :)
Anthony

Re: Nouvel utilisateur Elite 9ti: questions et réglages

Messagede @lain » 30 Déc 2017, 17:09

Anthony a écrit:Lorsque j'enregistre un log (pour utilisation sur Reefmaster), il enregistre d'office toutes les données (2D, down et side) ou bien dois-je enregistrer le log dans chaque fenêtre de vision ?

faut etre dans la fenetre side et valider enrégistrer
attention, à bien envoyer le log sur la sd, paramétrer aussi ouvrir tous les canaux
Anthony a écrit:Lorsque j'effectue une sortie uniquement pour sonder (sans trop faire attention à la présence de poissons) les réglages sont-ils identiques qu'en mode "pêche" (à part la vitesse de défilement).

tous est question de la vitesse de ton canot, autour de 3nd si tu veux une bonne qualité de sondage et side
Anthony a écrit:Question peut-être stupide, mais l'angle du side étant très large, il enregistre les données de profondeur également ?
Je veux dire par là, le fait d'enregistrer le side permet-il d'enregistrer des bandes de fond plus large, et ainsi aller plus vite lorsque l'on sonde ou pas du tout ?

l’enregistrement, ne retient que les points de prf 2D, rien sur 3D
Anthony a écrit:Le module SideMosaic dans Reefmaster est-il intéressant à se procurer vu que je dispose maintenant de ce nouvel écho ?
J'ai vu en gros ce que cela pouvait donner, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de prendre ce module supplémentaire ou non. Idem pour le nouveau Reefmaster, intéressant de passer en version 2 ou cela ne change pas grand chose (j'ai la dernière version 1.8 je pense).

j'utilise ce module SideMosaic en RM1
tres satisfait
en version RM2, la qualité d'image sera améliorée
préférable de rester en RM1 avec le mosaique, que d'acheter la RM2 sans le mosaique
@lain

Messagede Anthony » 30 Déc 2017, 18:58

Salut Alain,
Si j'avais du parier sur une seule réponse, je savais que c'était toi qui répondrait !
Merci pour toutes les infos.
Par contre lorsque je dois choisis ouvrir tous les canaux, c'est au moment d'enregistrer le log ou c'est une option à choisir ailleurs dans le menu du sondeur ?
Pour Reefmaster, c'était mon idée, tu confirmes ce qui est super :)
Anthony

Messagede @lain » 31 Déc 2017, 08:34

Anthony a écrit:Par contre lorsque je dois choisis ouvrir tous les canaux, c'est au moment d'enregistrer le log ou c'est une option à choisir ailleurs dans le menu du sondeur ?

ouvrir tous les canaux
faut le vérifier, mais je crois que c'est un paramétrage par défaut

je fait tjr des lignes droites, et jamais de virages, ça déforme le fond
cela permet de gérer chaque ligne d’enregistrement, dans le mosaïque, pour arriver à ceci
Image
une fois le mosaïque créer, plus qu'à délimiter les zones d’intérêts, limite surface rocheuse ou autre
@lain

Messagede Anthony » 31 Déc 2017, 09:21

Quel travail !
J'avais vu qu'il était préférable de ne pas faire de virage.
Et de séparer chaque passage de 25-30 mètres environ. Ma rivière devrait être vite faite en side je crois. Je suis impatient de tester cela, quand elle ne sera plus en crue !
Et je compte profiter de la période de fermeture du carnassier pour sonder, sonder, sonder !
Anthony

Messagede @lain » 01 Jan 2018, 08:59

Anthony a écrit:Quel travail

oui, du travail, mais ensuite cela laisse peu de place à l’aventure peche....
Anthony a écrit: séparer chaque passage de 25-30 mètres environ. Ma rivière devrait être vite faite en side je crois.

c'est une question de profondeur, plus t'es haut, plus la portée side sera importante
les fonds de la carto oscille entre 15 et 25m, je devais bien balayer 70/80m à chaque passe, je fais cela à marée haute, et par fort coef

RM je l'utilise pour le Side
mais le top, c'est Global Mapper, bcp plus technique, mais on utilise, les données data shom, plus nos relevés

Image
Glénans (carto générée pour un pote de peche, à l'occasion de l'open )
Image
la zone des fosses, un peu plus au large, invisible sur navionics
Image
pas besoin de plusieurs sd, suffit de sélectionner la carte du jr, à droite
Image
@lain

Messagede Anthony » 01 Jan 2018, 11:21

Le rendu est magnifique !
Je ne connais pas ce logiciel.
As-tu un lien vers le logiciel ou tutoriel éventuellement ?
Anthony

Messagede @lain » 01 Jan 2018, 17:45

j'avais fait une vidéo tutoriel sur les bases
@lain

Messagede Anthony » 01 Jan 2018, 18:50

Génial, je regarderai ça, merci encore Alain ;)
Anthony

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques