Interprétations Elite 4

Interprétations Elite 4

Messagede lesfilmu » 28 Juil 2015, 08:16

Bonjour,

Je suis newbie au sondeur, j'ai passé plein de temps à essayer de comprendre comment interpréter ce que je vois et j'aimerais en suivant les captures et les tutos sur le sujet.

J'aimerais vous livrer quelques exemples et vous demander votre avis, pour vérifier que ma lecture est la "bonne" (au moins "cohérente").

J'ai oublié de faire des printscreen pendant la pêche, du coup ce sont des print de Insight Genesys, ce qui explique que les filtres ne soient pas activés (je n'ai pas trouvé d'option sur le portail, j'imagine que ce n'est pas dispo ?).

L'autre chose que j'ai du mal à quantifier, c'est la taille des poissons correspondants à certains échos.

Voilà les exemples :
ImageImage
Poisson actif décollé de 50cm du fond. Correct ?
Taille approximative du poisson ? Sandre ? Autre ?

ImageImage
Banc de petits poissons (blancs ou perches), attaqué par 4 poissons au moins (à droite et dessous), avec un autre qui monte en surface et redescend.
2 autres postés au fond à gauche, tout juste décolés.
Correct ?
Hypothèse sur les tailles respectives ? Des perches qui tapent dans un banc d'alevins ? Des sandres qui tapent dans un banc de perches ? Les deux postés, quelle taille approximative ?

ImageImage
Banc de blanc à 1m50 sous la surface ? Un carnassier qui vient taper dedans et redescend ?
Mêmes questions qu'au dessus, taille approximative des poissons du banc (alevins ou perches) et du carnassier (perche ou sandre ?)

ImageImage
Banc de blancs en haut à droite ? Au fond à gauche, c'est une structure ou un gros poisson, genre silure ? Au fond à droite, 3 échos qui sont des points sur le DSI, poissons ? Si oui, quelle taille ?

ImageImage
Silure décollé du fond ?

J'aime comprendre quand je me sert d'un outil... et vu que j'ai fait capo (sauf quelques perches), je ne peux pas valider les hypothèses, si tant est qu'elles soient justes...

Par ailleurs, comment arriver à identifier les échos ? En gros, moyen de savoir qi l'écho est une grosse perche ou un sandre ou une carpe ?

Merci de vos retours ;)
lesfilmu

Re: Interprétations Elite 4

Messagede @lain » 28 Juil 2015, 19:56

lesfilmu a écrit:
Par ailleurs, comment arriver à identifier les échos ? En gros, moyen de savoir qi l'écho est une grosse perche ou un sandre ou une carpe ?

Merci de vos retours ;)

c'est l'expérience
mémorise leur signature sonar 8-)
t'as 10 m de hauteur d'eau, sur le sondeur, tu viens de faire telle poisson, en regardant l'historique sonar, t'as les enseignements, sur ce qu'il représentait en pixels.....
savoir si c'est une perche, un sandre...., c'est plutôt une question de milieu de vie, que d'interprétation écran sondeur
@lain

Re: Interprétations Elite 4

Messagede lesfilmu » 28 Juil 2015, 20:55

Ok, merci du retour.

Sinon, sur les interprétations que j'ai proposé au-dessus sur les différentes captures, je suis dans le sujet ou à côté de mes pompes ? ;)

Merci d'avance ;)
lesfilmu

Retourner vers Captures et Images