Créer une carte satellite - la meilleure méthode

Créer une carte satellite - la meilleure méthode

Messagede Makafish » 17 Fév 2018, 23:11

Bonjour à Tous,

Je me suis intéressé il y a quelque temps sur la création de cartes pouvant s'afficher sur mon sondeur Lowrance.

Malheureusement, les tutos existants sont tous anciens et les méthodes présentées ne sont pas optimales. De plus les conseils et informations complémentaires sont éparpillés dans les dizaines de pages qui les suivent...

Ce tuto et là pour remédier à ces problèmes et vous permettra de créer facilement et rapidement une carte satellite ou autre qui s'affichera sur votre sondeur Lowrance. Il permet de créer la meilleure qualité possible ! Pas de flou ou de problème de transparence, chaque "tuile" de chaque niveau de zoom s'affichera le plus fidèlement possible.

Ce tuto a été testé sur un sondeur HDS gen3 mais devrait fonctionner sur les autres sondeurs récents de la marque Lowrance. Merci de préciser en commentaire si vous avez un autre modèle et que cela marche pour vous et je rajouterai la compatibilité ici.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand

Pour commencer, vous aurez besoin de télécharger le programme SASplanet. Je vous conseille les versions "nightly" car elles sont à jour.

Vous pouvez télécharger ce programme en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.sasgis.org/programs/sasplanet/nightly.php

Vous devriez obtenir un fichiez ".7z" c'est comme un fichier "zip", c'est du compressé et il faut un logiciel pour extraire le contenu, par exemple "7-Zip" ou "Winrar" ou un autre logiciel de décompression qui gère le format .7z fera l'affaire.

Je vous conseille également de télécharger le pack de cartes supplémentaires (lien ci-dessous), il y en a de très intéressantes !

https://bitbucket.org/sas_team/sas.plus.maps/get/tip.zip

Décompressez le contenu du premier lien dans un dossier nommé SASPLANET.

Dans ce dossier il y aura un sous-dossier nommé "Maps" décompressez y le contenu du pack supplémentaire dans un dossier que vous aurez créé et nommé "sas.plus.maps"

Le résultat obtenu devra être comme ceci.

Image

Une fois cette première étape effectuée, vous pourrez lancer le programme SASplanet.

Vous pouvez choisir la langue dans "settings", mais ce tuto a été réalisé en anglais.

Commencez par aller sur la zone que vous désirez transformer en carte pour votre sondeur, ensuite il faut que vous choisissiez la carte que vous voulez sur votre sondeur, n'hésitez pas à en essayer plusieurs et prenez celle qui vous convient.

Image

Personnellement j'aime beaucoup ESRI, Openstreetmaps et Bing Sat, mais cela change en fonction de votre région et des informations que vous souhaitez y voir. Pour le tuto j'ai choisi une carte Google Sat.

Ensuite zoomez sur votre zone jusqu'à avoir le niveau de zoom max souhaité, repéré le nombre à gauche sous la barre de zoom (il y a un "z" suivi de ce nombre). Maintenant dézoomez jusqu'à que vous voyiez la zone souhaitée dans sa totalité et notez également le nombre à côté du "z".

Grâce à l'outil sélection, sélectionnez la zone qui correspondra à votre carte sur le sondeur.

Image

Une fenêtre s'ouvre, vérifiez que "Map/overlay layer" soit bien réglé sur la carte que vous voulez. Il faut maintenant cocher tous les nombres contenus entre votre valeur minimale de zoom et maximale. Ensuite, lancez le téléchargement.

Image

Une fois le téléchargement terminé, il faut générer un fichier kml. Pour cela, commencez par utiliser la fonction "last selection". Cela va reprendre exactement votre dernière sélection et rouvrir la fenêtre.

Image

Cette fois, rendez-vous dans l'onglet "Export" , sélectionnez "KML for Google Earth", choisissez dans Map/Overlay Layer votre carte précédemment téléchargée, cliquez sur les trois petits points et sélectionnez un emplacement de sauvegarde et un nom pour le fichier et cochez la case "don't store reference to non-existant files". Sélectionné également tous vos niveaux de zoom comme auparavant.

Image

Vous avez maintenant fini avec SASplanet.

Créez maintenant un dossier contenant des dossiers nommés en fonction de tous les niveaux de zoom que vous avez téléchargé, cela vous simplifiera la tâche par la suite

Image

Vous êtes maintenant presque prêt pour transformer vos fichiers téléchargés en carte lisible par votre sondeur, mais pour cela vous avez besoin du programme Insight Map Creator (IMC).

Vous pouvez le télécharger ici :

https://gofreemarine.com/fr/developers/insight-map-creator/

Commencer par extraire le programme correspondant à votre configuration (x64 si votre ordinateur à un Windows 64bit ou x86 dans le cas contraire, si une version ne marche pas essayer l'autre...)

Image

Une fois le programme extrait et lancé, passez en mode Keyhole, puis cliquez sur "add file" et choisissez votre fichier KML précédemment créé et cliquer sur "build" en bas et attendez la fin du processus.

Image

Maintenant, passez en mode Raster.

Je vous conseille de nommer votre carte, pour cela cliquez sur Advanced option Atlas Option Atlas description.

Image

Une fenêtre s'ouvre. Tappez ceci sans les guillemets "M=le_nom_de_votre_carte" par exemple cela donnera M=Bourget

Attention depuis les nouvelles mises à jour, il n'est apparemment plus nécessaire de changer dans "Raster Option" le paramètre "Satellite Imagery" (celui par défaut) en "Shaded Relief Imagery". Mais suivant le modèle de votre sondeur et la version du firmware sur lequel vous êtes cela pourra-être nécessaire.

Si votre carte en "Satellite Imagery" une fois finalisée ne s'affiche pas automatiquement après l'avoir choisie sur votre sondeur, aller dans le menu latéral de la carte choisissez "Option carte" ensuite "Vue" puis cochez "Overlay Photos".

Si elle ne s'affiche toujours pas il faudra alors réencodé le tout en changeant le paramètre en "Shaded Image Relief" dans IMC. Si votre carte en "Shaded Image Relief" ne s'affiche pas automatiquement, allez dans le menu latéral de la carte choisissez "Option carte" ensuite "Présentation" puis cochez "Relief ombré".

Cliquez sur "Add Folder" et allez chercher dans le dossier "Cache" de SAS Planet le dossier de votre carte téléchargée et sélectionnez le niveau de zoom le plus petit que vous avez téléchargé (qui correspond au nombre "z" le plus grand". Dans mon cas il s'agissait de z19).

Image

Faites correspondre le "min resolution" et "max resolution" en fonction du niveau de zoom en suivant la table ci-dessous. Dans mon cas z19, soit 0.5.

z20 -> 0.25
z19 -> 0.5
z18 -> 1
z17 -> 2
z16 -> 4
z15 -> 8
z14 -> 16
z13 -> 32
z12 -> 64
z11 -> 128
z10 -> 256
etc...

Dans work directory, choisissez votre dossier Z... précédemment créé (dans mon cas z19). Cliquez sur Build et attendez la fin.

Recommencer le processus en choisissant cette fois le niveau de zoom suivant (ne pas oublier de changer les valeurs min res. et max. res. et le dossier "Work Directory).

Image

Répétez l'opération pour tous les niveaux de zoom téléchargés.

Une fois terminé, récupérez tous les fichiers crées et les mettre sur une carte sd (ne pas les laisser dans les sous-dossiers, mais les mettre tous au même niveau). Plus qu'à l'insérer dans votre sondeur pour en profiter !

Voilà n'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé, si une étape n'est pas assez claire ou en cas de questions
Dernière édition par Makafish le 15 Mar 2018, 19:47, édité 9 fois.
Makafish

Re: CREER CARTE SATELLITE - SIMPLE et FACILE

Messagede gisel67 » 21 Fév 2018, 19:27

Salut

Quand je télécharge ton premier lien, ça me donne un fichier " .7z" avec une petite icône du type doc PDF
Comment je peux extraire les données du coup?
Je n'y arrive pas, et je voudrais faire une carte espagnole. Je pars théoriquement dans 3 jours...

Merci !
gisel67

Messagede Fisherman12 » 25 Fév 2018, 17:20

Salut à tous
Je trouve ta méthode très intéressante, différente de ce que je connaissais, elle permet d'optimiser le zoom et la résolution par rapport à la zone que l'on a selectionné.
J'ai un elite 7ti avec la version 4.0, j'ai du paramétrer satellite imagery en shaded relief imagery pour que la carte s'affiche.
Concernant la partie du tuto Sas Planet tu aurais pu dire que dans l'onglet "settings" on pouvait choisir la langue.
Quoi qu'il en soit tu as fait un super boulot. BRAVO
Fisherman12

Messagede Makafish » 25 Fév 2018, 19:54

gisel67 a écrit:Salut

Quand je télécharge ton premier lien, ça me donne un fichier " .7z" avec une petite icône du type doc PDF
Comment je peux extraire les données du coup?
Je n'y arrive pas, et je voudrais faire une carte espagnole. Je pars théoriquement dans 3 jours...

Merci !

Hello, désolé pour le délai de réponse, un fichiez ".7z" c'est comme un fichier "zip" c'est du compressé et tu as besoin d'un logiciel pour extraire le contenu. Tu peux utiliser par exemple "7-Zip" ou "Winrar" ou un autre logiciel de décompression qui gère le format .7z

Fisherman12 a écrit:Salut à tous
Je trouve ta méthode très intéressante, différente de ce que je connaissais, elle permet d'optimiser le zoom et la résolution par rapport à la zone que l'on a selectionné.
J'ai un elite 7ti avec la version 4.0, j'ai du paramétrer satellite imagery en shaded relief imagery pour que la carte s'affiche.
Concernant la partie du tuto Sas Planet tu aurais pu dire que dans l'onglet "settings" on pouvait choisir la langue.
Quoi qu'il en soit tu as fait un super boulot. BRAVO

Salut et merci pour ton retour, je vais préciser cela dans le tuto !
Makafish

Re: Créer une carte satellite - la meilleure méthode

Messagede Fisherman12 » 04 Mar 2018, 10:44

Salut
Je pense qu'il est bon de préciser que si on fait plusieurs cartes il faut vider le dossier map dans le cache SASPlanet pour ne pas réencoder les anciens fichiers.
Fisherman12

Messagede Makafish » 04 Mar 2018, 11:02

Fisherman12 a écrit:Salut
Je pense qu'il est bon de préciser que si on fait plusieurs cartes il faut vider le dossier map dans le cache SASPlanet pour ne pas réencoder les anciens fichiers.

Pas besoin car il ne faut pas sélectionner le dossier cache en lui même mais le sous-dossier correspondant à ta carte (et même au niveau de zoom) .

J'ai édité le tuto pour que cela soit plus clair.
Makafish

Messagede gisel67 » 12 Mar 2018, 19:33

Image

C'est bon je peux passer à l'étape suivante d'après vous? J'ai simplement fait tourner avec les zooms de z13 à z19?

Il faut se fixer quelle surface maximum pour faire une carte?

Merci
gisel67

Messagede Makafish » 12 Mar 2018, 19:54

Si tu as bien téléchargé toutes les tuiles de tous tes niveaux de zoom voulus tu peux passer à l'étape suivante ;)

Pour la taille max aucune idée... perso je me suis fait le Léman complet et ça passe sans aller dans des niveaux de zoom extrêmes :D
Makafish

Messagede gisel67 » 28 Mar 2018, 20:44

je relance

mon elite 7 ti est en v5.0 à présent

J'ai encodé en satellite imagery => la carte ne s'affiche pas
j'ai recommencé en shaded image relief => même sanction

je tourne en rond . Merci
gisel67

Messagede Makafish » 29 Mar 2018, 21:08

Bizarre, tu as bien suivi le tuto à la lettre ? Sur le sondeur tu as bien sélectionné la carte créée ?
Makafish

Suivante

Retourner vers Les Logiciels