NMEA2000/ethernet HDS7 HDS9 RA205 RO6800 AIS Yamaha

NMEA2000/ethernet HDS7 HDS9 RA205 RO6800 AIS Yamaha

Messagede djmecra » 29 Aoû 2016, 14:24

Bonjour à tous.

J'ai pas mal cherché de mon coté pour faire fonctionner tout ensemble à moindre prix et j'ai trouvé !!
Mon post original est sur VCF http://www.veradoclubfrance.fr/NMEA%202 ... 445-0.html

Voici le contenu

Bonjour à tous,

Je me suis pas mal retourné le cerveau pour comprendre et réaliser l'interconnexion entre tous nos appareils, je vais essayer de vous faire partager cela en espérant que cela vous aide.


I° La théorie.

A) NMEA 2000

Le NMEA2000 est la nouvelle norme de communication marine, l'ensemble des équipements récents (GPS, Sondeur, Moteurs, VHF, Radar, l'implémente)

il remplace le NMEA 0183, si les trames se ressemblent, la couche matérielle et réseau est très diferente.
le NMEA 0183 est basé sur le protocole RS232 (port série), qui est simple à mettre en œuvre entre deux appareils mais fastidieux à déployer sur plusieurs

L'évolution est similaire au passage du port série à l'USB (+ vitesse + plug and play)

LE NMEA 2000 n'est en fait qu'une couche applicative du bus CAN largement utilisé dans l'automobile.



Le bus can NMEA 2000 présente plusieurs intérêts :
- il est facile à mettre en œuvre : une paire torsadée (deux fils tortillés quoi !)
- faible coût d’implémentation dans les dispositifs
- plug and play, aucun réglage à faire
- pas de hub
- chaînage facile
- assez robuste aux perturbations


Schéma de branchement de deux dispositifs CAN (ou NMEA 2000)
Image

Les fils sont généralement blanc et bleu, des fils rouges et noir apportent en plus l'alimentation (+12V), cette alimentation est optionelle dans ciertains cas

Le connecteur souvent utilisé répond à la norme "devicenet" (industrie) et des "T" permettent de chaîner les équipement, un bouchon (une résistance de 120 Ohms) doit être mis à chaque extrémité du réseau

Schéma de connexions
Image

Illustrations :
Image

Certain moteur sont compatible NMEA2000 :
Yamaha (injection >2004 : natif)
Mercury (injection >2002 : passerelle Smartcraft)
Suzuki (je sais pas trop mais il y a moyen...)


Les limitations du bus NMEA2000 (ou CAN)
- 250 kb/s max (ce qui est 400 fois moins que l’Ethernet et 100 fois mois que L’ADSL)
- 30 m maximum
- un dispositif en court-circuit bloque l'ensemble du réseau
- 50 appareils maximum


C'est donc un réseau de capteurs et de commandes, il n'est pas capable de faire transiter, de la vidéo, ni la cartographie, ni le sondeur (mis à part température de l'eau et profondeur), ni de gros fichier.
C'est pour ces raisons que les fabriquant on développé l’Ethernet


B) ETHERNET
Pour compléter le NMEA 2000 les fabricants ont "développé" l’Ethernet, qui n'est rien de plus ce que l'on a sur nos PC depuis 20 ans !
Sauf qu'ils ont trouvé le moyen de mettre un connecteur propriétaire en lieu et place du bon vieux RJ45, ce qui leur permet de vendre 30 € des câble au lieu de 1 € !

Le bus Ethernet utilise le protocole TCP/IP comme les ordinateurs sur internet.

Il permet de faire transiter des informations volumineuses entre les dispositifs :
- écran radar
- partage de la cartographie
- partage du sondeur
- transfert de fichier

Il est plus compliquer à mettre en œuvre, chaque dispositif doit avoir un processeur capable de traiter l'ensemble des informations, c'est pour cela qu'il ne remplace pas le réseau NMEA mais le complète



II° La pratique.
A) Mon projet
Nous avons acheté le matériel suivant (full NMEA2000):
Lowrance HDS9 Gen 2 touch (sondeur + gps)
Lowrance HDS7m Gen 2 touch (gps seul)
Fusion RA205 (bateauradio) + BT200 (module Bluetooth)
Radio Océan RO6800AIS

Voici le cahier des charges :
- Pouvoir passer le sondeur du HDS9 au HDS7m
- Pouvoir passer la cartographie du HDS9 au HDS7m (sans acheter 2 cartes !)
- Piloter l'autoradio par les HDS (bien plus simple avec l'interface tactile pour parcourir les musiques)
- Avoir les informations AIS des bateaux à proximité sur la cartographie
- Avoir les coordonnées GPS sur la VHF en cas de détresse

Nous disposons d'un moteur Yamaha F250B de 2011 bien sur compatible NMEA2000.
Celui-ci dispose de l'instrumentation Command Link composée de
- Command Link Tachometer (6YG-8350T-01-00)
- Command Link Speed / Fuel Gauge (6YG-83500-01-00)
- Multi-Hub Assembly (6Y8-81920-01-00)
- Power Lead, 8 ft. (6Y8-83553-01-00)
- Multi-Hub Resistor (6Y8-85371-01-00)
- Fuel Sender and GPS Wire Lead (6Y8-8356N-01-00)

Image

Mais ce que je vais écrire est aussi vrai pour ceux qui ont l'écran tactile Yamaha Command Link Plus

C'est du full NMEA2000 donc pas de passerelle compliquée à prévoir, contrairement au Smartcraft de Mercury qui est basé aussi sur le bus CAN, mais sur une application propriétaire

Pour ceux qui ont un moteur Yamaha plus vieu ou moins puissant sans l'instrumentation Command Link, sachez qu'a l’intérieur du moteur il y a une prise NMEA 2000 (propriétaire), vous pouvez donc le relier facilement en ajoutant un câble au faisceau

Bon en théorie ça doit marcher.

Regardons un peu le hub Yamaha :
Image

Il y a un bouchon (de 120 Ohms, vérifié)
- 3 prises "device" toutes utilisées par le moteur, et les deux cadrants
- 2 prises BUS, dont une utilisée par le bouchon et une libre
- 1 prise alimentation

Le pro à qui j'ai acheté le moteur m'a filé un câble "bus" en rab, je dois essayer de m'en sortir avec.

Comment marche le hub, il y aucune doc, le plus simple est d'aller vérifier par nous même :
Image

Ok, de la haute technologie ;-)
Après vérification à l’ohmmètre, les fils bleu, blanc, rouge et noir correspondent bien entre les prises "bus" et "device" : impeccable


Du coup j'ai donc une moitié de bus NMEA 2000, fournie par Yamaha avec un bouchon, reste plus qu'a faire la seconde moitié.


C'est là que cela pique un peu :
Interface Yamaha (un bête câble) : 120 €
5 T Lowrence : 110 €
Un câble alimentation NMEA 2000 Lowrence : 30 €
Un bouchon Lowrence : 15 €
3 Cables "drop" NMEA 2000 Lowrence : 120 €
Cable Fusion NMEA2000 : 50 €
Cable RO NMEA2000 : 50 €
==> 495 EUROS !!!!

Inadmissible, pour des bout de cuivre et plastique !!

Première idée prendre les cable et T dans d'autre marques, en prenant du garmin on gagne un peux
5 T Garmin : 70 €
Un cable alimentation NMEA 2000 Garmin : 10 €
3 Cables "drop" NMEA 2000 Garmin : 60 €
Un bouchon Garmin : 10 €
==> soit 370 EUROS
Bof, sachez que vous pouvez panacher les marques de câbles et de bouchons sans problème, néanmoins, veillez à prendre des T de la même marque, sinon ça marchera très bien, mais cela ne sera pas aligné, les câbles partirons dans des sens différents, peu pratique (info non vérifiée, mais évoquée sur les forums US)



Deuxième idée : faisons le nous même, je dispose déjà de :
- un câble + une prise "BUS" Yamaha
- un câble propriétaire Fusion : un coup de ciseau et il est devenu générique
- un câble propriétaire Radio Ocean avec une extrémité dénudée
- un câble d'alimentation Yamaha, ben ouai pourquoi pas utiliser l'alimentation du hub Yamaha, juste ne pas la brancher sur la clef de contact

il me manque donc en connecteurs deux prises MICRO C, je prends donc deux câbles Garmin à 40€ (les deux) et les coupe en deux.

Reste plus qu'a réaliser un petit boîtier reliant tout cela.

Schéma NMEA 2000 de l'ensemble :

Image


Le hub "maison" a été fait à l'aide d'un boîtier vierge, de plaque époxy, de bornier à souder, de résistances, de passe fils et d'une led.
le tout est trouvable pour moins de 30 € dans un magasin d’électronique.


Image


Ajout des alimentations, de l’Ethernet, de l'audio :
Image

en image (j'ai branché une alim 12V) :
Image


Et voila pour le moment les essais un peu plus tard.


Merci les gars pour les encouragements, voici la suite, je ne peux pas éditer mon post, je la met donc là !

III° Les essais.

Déjà on commence pas mettre à jour les HDS avec le dernier firmware, voir le poste de Jean-Luc tout y est :
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/inde ... pic=2402.0

C'est pas forcement utile, mais c'est pas la peine de se prendre la tete sur un firmware périmé !


Au premier essais pas de réseau NMEA actif (noté comme éteint sur le diagnostique des HDS ==> Ben oui il faut relier le + et le - (les schéma plus haut prennent compte de cela)

Une fois fait c'est ok.
Image


l'ensemble des nœuds (appareils) est visible sur les deux appareils
Image
Image

les 6Y88350XXX c'est les cadrants Yamaha.


La VHF affiche la position GPS


Une barre est apparue en bas sur les HDS (désactivable en appuyant sur la touche "power", pas besoin de l'avoir sur les deux)
C'est le contrôle du son (serveur audio)
Image

ce qui est super pratique c'est pour aller chercher dans la clef usb, clef usb reliée sur l'autoradio (il n'est pas possible d'utiliser la carte SD sur le HDS, le réseau NMEA étant pas assez rapide pour du streaming MP3)

Image

En fait c'est les fonctionnalités du Lowrance sonic HUB, fabriqué par Fusion (comme le RA205) mais 100 € plus cher, alors qu'il n'aporte rien (sauf qu'il peut etre caché dans un coin), le RA 205 lui possède une interface et un écran et est donc autonome.


Bien que la sonde et la cartographie soient sur le HDS9, le HDS7m permet de les afficher et de les éditer :
- Les waypoints sont partagés
- Si je l'avais, le structure Scan aussi
- Différent paramètres sont partagé aussi (paramètres du bateau, affichage ...)

Ne nous méprenons pas cela passe par le bus Ethernet, cela N'est PAS possible avec le NMEA2000, cela illustre la complementarité entre les deux bus


Image


Le cadrant :"SPEED FUEL" remonte bien l'information sur les deux réservoirs (testé avec une résistance variable)

Il manque les informations moteur, vu que je n'ai pas le moteur dans mon salon !!
Mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas, si il arrive à les envoyer sur les cadrants pas de raison que ce soit pas accessible sur les HDS7m


En cas de bi motorisation, il suffira de relier le hub du deuxième sans l'alimenter au hub du premier, si cela n'est pas fait il faudra appairer les cadrants sur les moteur (procédure dans la doc des cadrants)


Bref cela communique exactement comme nous voulions, cela fait un système très souple, par exemple en navigation on peut afficher la carte sur le HDS9 et les info moteur sur le HDS7m
et en pèche le fond sur le HDS9 et la carte sur le HDS7m
Il est possible aussi d'avoir une carte détaillée sur l'un et une d'ensemble sur l'autre (pas besoin d'acheter une deuxième carte).

Un peu de connaissance en réseau et en électronique permettent de faire de belle économie, on est donc passé de 495€ à 70 € pour exactement les mêmes fonctionnalité et cela reste évolutif ...


N'hésitez pas si vous avez des questions



Sources (et pour approfondir)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
- http://blog.francis-fustier.fr/nmea-200 ... u-davenir/
- http://yvesc0610.free.fr/nmea/NMEA_LOGICIELS.html
Dernière édition par djmecra le 30 Aoû 2016, 10:13, édité 3 fois.
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Re: NMEA2000/ethernet HDS7 HDS9 RA205 RO6800 AIS Yamaha

Messagede djmecra » 29 Aoû 2016, 14:26

Cela fait 6 mois que le bateau est à l'eau, tout fonctionne.
Voila hésitez pas si vous avez des questions.
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Re: NMEA2000/ethernet HDS7 HDS9 RA205 RO6800 AIS Yamaha

Messagede ziak31 » 20 Aoû 2017, 09:43

Bonjour à Tous,

J'ai acheté une Antares A8OB et j'ai fais installer dessus :

Un HDS7 GEN3
Une VHF Link 8
Une radio RA205 avec télécommande NX300 + 4 HP (2 intérieurs + 2 extérieurs)
Le pilote automatique Lowrance

J'ai quelques petits soucis avec ma RA 205 :

A chaque fois que je coupe les batteries, je suis obligés de réinitialiser la radio, c'est à dire un appui long sur le bouton marche / arrêt et appuyer plusieurs fois dessus pour la mettre en fonction.

La fonction Bluetooth fonctionne mais pas correctement, toujours difficile de connecter un appareil, quand c'est connecté, j'ai un message sur le RA205 qui dit Bluetooth non connecté.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème.

Par avance, merci.

Philippe
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