Interférences à la c.n

Questions Techniques / Sondes / Réseaux / Notices

Interférences à la c.n

Messagede Cartouche » 29 Déc 2019, 19:19

Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide pour régler un problème d'interférences.

Je possède un Cabril 470, donc coque fibre, depuis juillet de cette année.

Dessus j'y ai installé un terrova BT flambant neufqui à sa propre batterie située à l'avant (rien d'autre branché dessus). En réseau un HDS 9 Gen 3 et HDS 9 gen 2, branchés sur une batterie dédiée uniquement aux sondeurs. Celle-ci se trouve à l'arrière du bateau.

Depuis quelques sorties je me suis aperçu que lorsque le moteur électrique tourne sur les vitesses 1-2-3-4 etc etc des interférences apparaissent sur l'écran du gen 3. Mais, lorsque le moteur est sur les demies vitesses, les interférences disparaissent.

J"ai essayé de mettre à la masse la batterie des sondeurs...rien, idem pour la batterie de l'électrique.

Quelqu'un aurait-il une idée pour éclairer mes lanternes.

merci à vous.
Cartouche

Re: Interférences à la c.n

Messagede Méchant Malade » 31 Déc 2019, 18:11

Est-ce qu'il y a 2 sondes qui fonctionnent en même temps?
ëtes-vous certain que la masse négative du moteur élec. est bien seul et isolée des autres composantes élec. de votre embarcation.
André
Montréal, Québec
Méchant Malade

Re: Interférences à la c.n

Messagede Cartouche » 06 Jan 2020, 20:16

ça y est problème réglé, j'ai pris la tresse du nmea 0183 que j'ai mis à la masse sur le - de la batterie sur laquelle est relié le thermique. Merci méchant malade pour ton aide ;-)
Cartouche

Retourner vers Caractéristiques et Questions Techniques